Visite du Microsoft Transformation Center du 15 novembre 2018

9h30-11h30

Microsoft, Amphithéâtre Rubis

41 quai du président Roosevelt

92130 Issy Les Moulineaux

Accès uniquement par inscription

Quantique : Cas d'application industriel

Intervenant : Bernard Ourghanlian, CTO & CSO chez Microsoft France

L’informatique quantique promet une révolution dans la manière de résoudre certains des problèmes les plus complexes qui se posent à notre humanité. Réaliser pleinement cette promesse nécessite la mise en œuvre d’une solution quantique évolutive que tout le monde puisse commencer à explorer.

 

Pour atteindre cet objectif, Microsoft a entamé un long voyage en 1997 : depuis des avancées majeures en physique et en nanomatériaux jusqu’à une intégration transparente avec le Cloud Azure couplées à l’utilisation d’outils de développement familiers, Microsoft a commencé à ouvrir la voie à une informatique quantique évolutive et accessible.
En physique, des avancées théoriques ont conduit à des percées en physique expérimentale et à la mise au jour d'une voie de rupture permettant de mettre en œuvre une informatique quantique évolutive. Notre approche originale est fondée sur ce que l’on appelle « l'informatique quantique topologique » via les fermions de Majorana, qui devraient permettre d'obtenir des bits quantiques rapides et stables, également appelés qubits.

 

Pour atteindre notre objectif, nous avons également commencé par créer les matières premières nécessaires à la fabrication de dispositifs quantiques topologiques. Nous avons ainsi développé des nano-fils spécialisés pouvant être utilisés pour fabriquer des qubits. Nous avons également créé des couches conductrices très minces de dimension atomique, dotées de propriétés topologiques exotiques à l'aide de techniques de fabrication de circuits intégrés afin de réaliser un ordinateur quantique entièrement évolutif. L’infrastructure que nous avons construite permet un montage, un câblage et un refroidissement efficaces de ces dispositifs, ce qui permet un prototypage, une caractérisation et une exploration rapides. Ces ordinateurs fonctionnent à des températures presque 200 fois plus froides que l’espace profond.
Nous avons également conçu des circuits intégrés classiques fonctionnant à des températures cryogéniques où les puces standard ne fonctionneraient pas. Nous avons même modifié le câblage pour gérer les signaux en régime supraconducteur. Toute l'infrastructure est intégrée pour permettre l'évolutivité, y compris le système de refroidissement.
 

Enfin, pour aider les développeurs à créer des applications et des algorithmes quantiques, nous avons conçu un « Kit de développement Quantique », un ensemble d’outils d’entreprise pour écrire, déboguer et optimiser le code quantique. Microsoft s’efforce en effet de fournir une expérience logicielle intégrée comme si vous travailliez sur le hardware lui-même, et ce kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour démarrer. Microsoft a également créé des services quantiques dans Azure, ce qui vous permet de passer de la simulation à l'optimisation, en passant par le déploiement futur sur du matériel quantique.

 

Cette présentation se veut une introduction à l’informatique quantique ainsi qu’une description d’une approche originale software et hardware poursuivie par Microsoft pour mettre en œuvre un ordinateur quantique capable de passer à l’échelle. Une démonstration simple de développement de logiciel et d’utilisation du simulateur quantique conclura cette présentation.

Le chapitre de 
C/O Alexis Latty
1, bd Jean Moulin - CS40001
78996 Elancourt Cedex France

© 2017 par AFCEA Paris

l'AFCEA Paris est à l'adresse suivante