AFCEA International

Seule association internationale au service de la communauté « Commandement, Contrôle, Communications, Informatique et Information » (C4I), l’AFCEA est une association professionnelle dont la vocation est de promouvoir les rapports entre l'industrie et les ministères ou organismes officiels, tant civils que militaires, dans les domaines du C5ISR et de l’électronique de défense au sens large, et ce depuis 1946.

L'AFCEA International est une association à but non lucratif. Elle permet à ses membres d’échanger de manière informelle des idées et des informations, de débattre de questions d'actualité, ainsi que d'identifier les besoins et moyens futurs dans ces domaines vitaux. Elle offre également l'opportunité à ses membres de rencontrer les responsables au plus haut niveau des gouvernements, les représentants de l’OTAN, des forces armées et de l'industrie.

Une communauté mondiale

Aujourd'hui, l'association compte plus de 32 000 adhérents individuels et 1 600 adhérents d'entreprise, répartis en 148 chapitres.

Parmi ces 148 chapitres, 50 constituent l'AFCEA Europe, sous-organisation chargée de la gestion des chapitres européens de l'AFCEA Internationale. On trouve notamment des chapitres en : Belgique, France (Paris), Allemagne (Bonn, Kaiserslautern, Stuttgart, Worms, Wiesbaden/Frankfurt), au Royaume-Uni (Londres), aux Pays-Bas (La Haye, Brunssum), Espagne (Torrejon, Madrid), Italie (Naples), Grèce (Athènes), Suisse (Genève), au Danemark (Copenhague) et Norvège (Oslo).

Rejoindre un des chapitres nationaux ou régionaux, c'est faire partie intégrante de la communauté internationale AFCEA, de son réseau et bénéficier d'un accès à l'ensemble des activités de de l'association.

L'activité de l'AFCEA International

Depuis sa création, l'AFCEA International conduit des conventions, des symposiums et des expositions. Ces évènements, dont la qualité est reconnue, ont très rapidement fait de l'AFCEA un forum d'échanges extrêmement puissant pour l'entretien de son réseau. Ils lui ont également permis de créer de véritables opportunités académiques pour les jeunes qui la composent.

Ces évènements incluent les thèmes de la cyber sécurité, du renseignement, de l'éducation, des communications, etc.

Parmi eux, l'année est particulièrement marquée par l'organisation d'un grand colloque annuel. Ce dernier se tient chaque année à Washington, pendant une durée de 4 jours. Il est axé sur les questions de défense, et vise à améliorer le dialogue entre le gouvernement, les militaires et l'industrie sur les politiques gouvernementales du moment et sur certaines approches susceptibles de dégager des solutions techniques et opérationnelles.

 

Il donne lieu à la plus grande exposition mondiale des Communications et de l'Electronique avec plus de 1600 stands d'exposition. Quatre séminaires techniques sont menés par des représentants de haut niveau sur des sujets d'importance. Une attention particulière est réservée aux entreprises membres pour le choix de leurs emplacements d'exposition.

 

L'auditoire est international et de haut niveau avec  plus de 20 000 personnes venant de plus de 50 nations. Il permet à tous des contacts personnels utiles et des dialogues fructueux sur les réalisations professionnelles en cours.

 

Cette année, le NITEC17, NCI Agency Industry Conference and AFCEA Europe TechNet International s’est tenu à Ottawa au Canada  du 24 au 26 avril 2017.

 

Les outils d'information de l'AFCEA

Afin de comprendre les évolutions qui affectent le domaine Défense & Sécurité, l'AFCEA a très rapidement mis en place des outils d'informations permettant à ses membres de rester informés en tout temps (chaine youtube avec tutorials et conférences, etc.). Surtout, l'association a créé son propre moyen d'information et de communication, le mag​azine SIGNAL. 

 

Ce journal professionnel est lu dans 80 pays, par 85 organismes officiels et commandements militaires, par plus de 700 entreprises concernées par l’électronique de défense et par plus de 30 000 membres et abonnés de la fonction publique, des forces armées et de l'industrie.

 

Des personnalités nationales et internationales reconnues y écrivent des articles qui font autorité sur les possibilités, les matériels, les services, les besoins, les études, les développements et les concepts les plus récents dans les domaines auxquels s'intéresse 1'AFCEA.

 

Toute entreprise membre peut soumettre des articles pour examen en vue de leur publication dans SIGNAL. Les annonces que vous pouvez y placer touchent précisément les professionnels qualifiés et les décideurs du domaine des systèmes de commandement et de télécommunications.

 

En Janvier paraît le numéro "Capability". Il met en lumière les capacités et matériels des entreprises membres, ce qui constitue une importante publicité gratuite dans cet annuaire à large diffusion.

 

Tout membre de l’AFCEA a accès au journal SIGNAL (format papier et format électronique).

En savoir plus sur l'AFCEA International

Retrouver l'AFCEA sur leur chaine youtube

Le chapitre de 
C/O Alexis Latty
1, bd Jean Moulin - CS40001
78996 Elancourt Cedex France

© 2017 par AFCEA Paris

l'AFCEA Paris est à l'adresse suivante