Compte-rendu du diner débat

AFCEA Paris du 8 février 2018

Innovation et transformation digitale

– Quelle stratégie pour le MININT, pourquoi et comment ? 

Intervenant : IGM Vincent Niebel, DSIC du MININT

L’ingénieur général des mines Vincent Niebel est, depuis le mois de juin 2017, directeur des systèmes d'information et de communication, chef de la mission de gouvernance ministérielle des systèmes d'information et de communication à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.

 

Il a effectué toute sa carrière au ministère de l'intérieur dans des fonctions informatiques. Au début comme chef de projet radio/télécoms/informatique puis adjoint au sous-directeur des études et projets, puis chef du service de la gouvernance des SIC et DSI de la Préfecture de police de Paris, avant d’œuvrer directement au cœur de l’administration centrale des SIC.

L’AFCEA Paris a eu le plaisir et l’honneur de recevoir l’Ingénieur général des Mines Vincent Niebel à l’occasion d’un diner-débat le jeudi 8 février 2018 à l’Ecole Militaire.

 

Lors de cet évènement rassemblant nombreux industriels ou membres de l’administration et des armées, le directeur des systèmes d'information et de communication du Ministère de l’Intérieur s’est exprimé sur le sujet « Innovation et transformation digitale – Quelle stratégie pour le MININT, pourquoi et Comment ? ».

 

Au fil de son intervention qui fut captivante pour son auditoire et suivie de nombreuses questions connexes, il a notamment souligné certains facteurs de succès pour le Ministère de l’Intérieur :

1.       La sensibilisation et l’accompagnement des métiers de la transformation numérique, impliquant une indispensable coopération entre usagers, métiers et DSI.

2.       La structuration d’une offre de service pour aider les directions du ministère à se transformer, en particulier avec la mise en place d’une infrastructure support devant répondre à l’exigence de maîtriser la continuité de fonctionnement de l’Etat (réseaux radio, hébergement, etc.) comme à celle d’exploiter au mieux les ressources offertes par le privé (optimisation économique, hybridation de l’infrastructure et des compétences).

3.       L’attention particulière devant être portée envers les enjeux de sécurité, car il en va de la crédibilité et de la confiance du citoyen envers les politiques publiques régaliennes de l’Etat. La digitalisation amène à des questions de protection des données (loi à venir) et à de cybersécurité (montée en puissance d’un SOC, réseaux habilités DR, etc.). 

4.       La nécessité de susciter l’innovation interne et externe, ceci conduisant à repenser certains processus. La captation de l’innovation est un enjeu fort sans réponse évidente. Le ministère se cherche avec plusieurs initiatives, notamment le projet de créer au sein de la DSI un laboratoire d’innovation. Cet enjeu exprime également par la nécessité de fidéliser les compétences (problématique interministérielle).

5.       L’évolution du rôle de la DSI pour accompagner ces changements, de manière coordonnée au niveau interministériel.

6.       Faire en sorte que l’usager soit au cœur du débat (inclusion numérique), notamment par l’accompagnement au changement des usages. Ex de Neogend dont la réussite (prix de l’innovation) est passée par l’inclusion de l’usager, ce qui a permis d’être au plus près de ses attentes. Comment faire la même chose au niveau du MININT ?

 

Vincent Niebel place l’humain et les usages au centre de la transformation numérique du Ministère de l’Intérieur. Il a illustré son propos avec plusieurs chantiers concrets qui ont permis de mesurer les orientations prises : identité numérique, dématérialisation, réseaux radio du futur, AP22 (qui incite à réfléchir à un Compte citoyen), etc..

l'IGM Vincent Niebel et Alexis Latty, Président de l'AFCEA Paris

Diner débat à l'Ecole Militaire devant un parterre d'industriels, de membres des armées et de l'administration

Le chapitre de 
C/O Alexis Latty
1, bd Jean Moulin - CS40001
78996 Elancourt Cedex France

© 2017 par AFCEA Paris

l'AFCEA Paris est à l'adresse suivante