Qui sommes nous ?

A l'origine, l'AFCEA, « Armed Forces Communications Electronics Association », est une association internationale, créée en 1946, dont la vocation est la promotion des rapports entre l'industrie et les organismes étatiques, dans les domaines du C4I (Command, Control, Computers, Communications and Intelligence).

Aujourd'hui, la communauté AFCEA compte plus de 32 000 adhérents et se divise en plus de 148 chapitres nationaux et régionaux, chacun en charge, au niveau national ou régional, de la gestion et de l'organisation des activités propres à chaque chapitre.

L'AFCEA Paris est le premier chapitre national européen à avoir vu le jour en 1952 sous l'appellation : « Association Française des Communications et de l'Electronique pour les Armées » (AFCEA Paris). Aujourd'hui, elle compose ainsi, avec 49 autres chapitres, l'AFCEA Europe.

​Comme son ainé, l’AFCEA Paris est une association professionnelle à but non lucratif. Elle a pour dessein de poser les conditions d’un débat ouvert entre l’industrie de Défense et de Sécurité, les forces armées et de sécurité et le monde de la recherche académique, pour comprendre les évolutions qui les affectent.

Traditionnellement, le chapitre parisien organise quatre fois par an des diners débats confidentiels (en petit comité, avec application de la Chatham House Rule), marqués par l'intervention de spécialistes qui apportent chacun, un point de vue particulier, propre à leur fonction. En 2017, les diners débats porteront sur les thèmes de l’innovation et de la transformation digitale, en matière de Défense et de Sécurité.

L'association organisera également, dans le cadre de ses activités, des visites de lieux pertinents vis-à-vis de son objet, et des conférences sur des sujets de Défense & Sécurité d'actualité (exemple futur: la lutte anti drone), tout comme elle l'a déjà fait dans le passé (exemple passé: Le Combattant du futur).

Par ailleurs et enfin, le caractère international de l'association donne également accès aux conférences de tout autre chapitre, notamment européen et international. A titre d'exemple, chaque année en automne, l'AFCEA Europe tient un colloque dans une capitale européenne, le TechNet Europe. Ce dernier traite de questions relatives aux domaines du C4I et réunit plus d'une centaine de participants , nationaux et internationaux, autour de débat et réflexions menés par des commissions techniques et des représentants reconnus de l'industrie et du gouvernement.

En savoir plus sur : 

 Le projet de l'AFCEA Paris 

L'AFCEA International

L'AFCEA Europe

Nous rejoindre

 

 

Le chapitre de 
C/O Alexis Latty
1, bd Jean Moulin - CS40001
78996 Elancourt Cedex France

© 2017 par AFCEA Paris

l'AFCEA Paris est à l'adresse suivante